top of page

Chorus de la Défiance










Sur invitation de Salômé Guillemin j'ai eu le plaisir de co-réaliser avec elle un projet alliant nos réflexions à propos de la céramique et du son.

A partir de lecture à tel que le son comme arme de Juliette Volcler ou Guerre Sonore de Steve Goodman

nous avons portés la volonté de créer des sifflets en terre cuite. Cet objet fût beaucoup produits en des temps plus anciens car utilisé à des fins de communication, prévenance, célébration, jeu et rituel. Aujourd'hui tombé en désuétude, il subsiste essentiellement en tant qu'objet archéologique qui selon ses formes rend compte des usages des civilisations passées.

En réaction à une certaine recherche du contrôle de l'espace sonore de par les autorités actuelles, nous avons voulu remettre au goût du jour ce petit objet. A la fois simple d'usage et de fabrication, nous voulons montrer à travers ce projet qu'il est facilement possible de produire du bruit qui fait sens.

Entre mars et avril nous avons ainsi récoltés de l'argile naturelle afin de travailler des petites formes siffleuses simples que nous avons par la suite cuites au feu de bois avec des moyens rudimentaires à la portée de tous. Une première partie de recherche s'est déroulée dans les environs de Limoges puis la seconde partie de la résidence pris place à Bellegarde-sur-Valserine dans l'éco-lieu du collectif Chantemerle qui se destine à devenir une structure socio-culturelle. L'atelier créatif face au Mont Blanc fût propice aux développement de notre recherche.

Le projet fût par la suite partagé lors d'un soirée-concert à la Cave12 à Genève puis au festival Archipel où des activations-performances siffleuses prirent place. Egalement, Chorus de la Défiance fût exposé dans l'exposition Une clameur qui eu lieu au château Voltaire en pays de Gex.

Une édition à prix libre est à retrouver sur le label génévois Copypasta.










コメント


bottom of page