Mutations noires - ICA KYOTO
Ce projet est motivé par la beauté de l’encre sumi, mais aussi et surtout par la force créatrice que l’encre permet, non pas seulement à son état de bâton pour les arts graphiques comme la calligraphie ou la peinture, mais également dans ses étapes de fabrication, lorsqu’elle donne à voir de nombreuses transformations, de textures et même de couleurs. Le titre de Mutations Noires évoque le devenir d’une matière changeante, aux mille et une nuances de noir.
L’idée naquit de notre rencontre avec Michèle Leung, doctorante à l’EHESS qui réside actuellement à Taiwan pour sa recherche. A mon arrivée à Taipei en mai 2023, nous avons eu la chance de nous rencontrer lors de l'inauguration d'une biennale d'art contemporain. Notre entente, nos échanges soutenus ainsi que nos intérêts communs nous ont poussé à imaginer ce projet de recherche. Michèle portant la volonté de poursuivre ses recherches au Japon afin d'en apprendre plus sur les différences de conceptions de l'encre en Asie, elle m'invita à apporter une part créative à cette recherche.
L’encre, la matérialité et la trace étant au cœur de nos recherches respectives, nous avons imaginé une recherche-création conjuguant nos savoirs communs. Ainsi, la création de pièces artistiques visera à apporter une réflexion sur le lien entre les disciplines convoquées. Il sera proposé une recherche épistémologique nouvelle par la triangulaire artiste/chercheur/artisan dont les réflexions se nourrissent et alimentent les uns les autres. En effet, nous avons la chance d’avoir obtenu l’accord et un vif soutien de l’artisan d’encre, maître Atsushi Nagano, de la maison d’encre Kinkōen, qui nous ouvrira ses portes.
En tirant donc parti de nos expertises, nous chercherons à plonger dans la relation entre tradition et innovation à travers l’étude de l’histoire du processus de fabrication et par l’examen du rôle de l’encre (comme technique et comme artefact) dans la formation des identités culturelles, mais aussi de comprendre son potentiel pour les pratiques artistiques durables qui résonnent à travers les sphères artistiques et académiques.
En d’autres termes, nous avons le dessein de mettre en lumière les modes d’existences de l’encre sumi 墨 et l’artisanat d’encre, en explorant la nature polyforme de l'encre, les textures et dépassant de ses formes connues, tant comme matériau que comme symbole culturel, ainsi qu’à franchir les frontières traditionnelles. Atsushi Nagano nous ouvrira les portes dans son atelier Kinkōen situé à Nara, en vue de contribuer à la revitalisation de l’héritage culturel de l’artisanat d’encre. Chaque création sera réfléchie en fonction d’informations vérifiées, et sera documentée, proposant ainsi des œuvres miroitant l’histoire de cette matière plus que sublime.
En somme, Mutations Noires est constituée de trois étapes : la recherche scientifique, la recherche et la création artistique, ainsi que la mise en exposition des œuvres comme résultats. Ce projet a suscité l’intérêt de l’Institut d’art contemporain de Kyoto (ICA Kyoto) et nous avons l’honneur d’être lauréates du programme de recherche 2025. Nous aurons la possibilité de travailler dans les locaux de l’Université des arts de Kyoto et de bénéficier d’un visa culturel dédié. Le travail se situera donc principalement entre Kyoto et Nara, berceau de l’encre noire japonaise et là où se trouve l’atelier Kinkōen 錦光園.
Comments