FLORA BASTHIER
Ce projet est parti de l’idée de faire ressortir le caractère musical du son de la pluie. En écoutant cette sonorité glisser dans les gouttières lorsque je m’endormais, j’ai eu l’envie d’en écrire la berceuse.
Cette idée évolua au fil des expériences. J’ai tout d’abord recherché, par le biais de multiples expérimentations graphiques, de prendre l’empreinte sonore de la pluie pour au final réussir à éditer une série de partitions-empreintes. J’ai alors par la suite diffusé et partagé ces partitions à des musiciens pour m’arrêter sur une interprétation avec un instrument particulier : le handpan.
Ainsi plusieurs productions s’articulent entre elles, donnant à percevoir différentes temporalités de l’oeuvre. Un livre-objet fut édité rassemblant les 16 partitions créées, un cd compilant les interprétations enregistrées, un dvd retraçant les vidéos d’expérimentations ainsi qu’un carnet exposant les évolutions graphiques du projet.
L’installation de la mélodie de la pluie cherche à retranscrire cette multiplicité et l’atmosphère
de l’oeuvre. Entre projection d’action et performance sonore, Mélodie de la Pluie se veut être une oeuvre évolutive dans le temps. Elle questionne les rapports entre le son et la musique en même temps que les frontières en l’art et la vie.
Ce projet reste ouvert à tous, il n'est jamais trop tard pour interpréter et partager ces sonorités.